Partager

Relations Presse et PME : un duo gagnant

Kimberley
22 Nov 2017

Bien souvent, par manque de temps, de compétences ou de moyens, les PME ou petites structures négligent leur communication. Pourtant, celle-ci est primordiale pour faire connaître son entreprise, ses produits ou services, mais également attirer des prospects; les relations presse sont un outil indispensable pour développer votre activité.

L’intérêt des relations presse pour les PME

Les relations presse représentent un réel atout pour les PME : elles sont un outil efficace et peu coûteux, qui leur permettent de valoriser leur image. Rédaction et diffusion de communiqués de presse, conférences de presse, rencontres avec des journalistes et influenceurs, interviews…. les opportunités sont nombreuses pour permettre à votre entreprise de gagner en visibilité.

De plus, les PME doivent exploiter le potentiel et les opportunités qu’offre Internet. Avec le développement du digital et le déploiement de nombreux médias sur Internet, votre visibilité peut considérablement augmenter si vous ciblez les bons médias et que ces derniers relaient votre actualité.

Vous l’aurez compris, les relations presse représentent un levier de croissance pour les entreprises et notamment pour les PME.

Comment mettre en place une stratégie RP ?

Définir vos objectifs

Avant tout, vous devez vous poser les questions suivantes : sur quoi voulez-vous communiquer ? quel type de communication est-ce (produit, institutionnelle…) ? Quel est votre objectif ?

Les relations presse ont plusieurs objectifs:

– Faire connaître une marque
– Augmenter la visibilité d’une entreprise dans la presse spécialisée
– Valoriser la marque
– Positionner une entreprise sur un secteur
– Générer des leads

Bien choisir ses RP

La communication représente aujourd’hui un défi pour les PME. Par manque de temps, d’envie ou de compétences, il est préférable de recourir à un(e) attaché(e) de presse ou une agence de relations presse si vous n’êtes pas spécialisée dans les RP.

Une campagne RP nécessite une connaissance des pratiques et des outils nécessaires, mais aussi et surtout un réseau qualifié de journalistes et de médias. Si vous n’avez jamais fait de relations presse, nous vous déconseillons de vous lancer à l’aveugle. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition des articles pour découvrir les RP : lire l’article “10 conseils pour rédiger un communiqué de presse”.

Quel budget pour une stratégie RP ?

En tant que PME, il est évident que vous ne disposez pas du même budget alloué à votre communication que celui des grandes entreprises.

Attention : chaque freelance ou agence pratique des prix différents en fonction de l’expérience, de la taille de l’agence et de la taille de l’entreprise cliente. Nous vous conseillons fortement de contacter directement les prestataires pour discuter de leurs tarifs.

Afin d’y voir plus clair, voici une approximation des tarifs pratiqués:

Freelance
Rédaction d’un communiqué de presse – Entre 500 et 1000€
Rédaction d’un dossier de presse – Entre 1000 et 2000€