Partager

Pourquoi utiliser le storytelling dans vos relations presse

Kimberley
29 Nov 2017

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling est une technique de communication qui consiste à raconter une histoire. Sans le savoir, nous faisons tous du storytelling : raconter ses vacances ou quelque chose qui vient de nous arriver, se décrire lors d’un entretien d’embauche… Mais cette technique est surtout utilisée en communication et en marketing pour se vendre et séduire. C’est aussi ce qui fait la différence quand vous envoyer vos communiqués de presse.

En résumé, le storytelling est l’art de savoir raconter des histoires. Cette pratique doit vous permettre de convaincre votre public : ludique et éducative, son but est d’engager votre audience en créant un échange avec elle.

Storytelling et Relations Presse :

Les Relations Presse permettent de mettre en valeur votre image de marque. Pour sortir du lot et de la masse d’informations diffusées, l’originalité est de mise. Chaque marque ou entreprise possède sa propre histoire. Et si vous la racontiez aux journalistes ? Outre le fait de séduire les journalistes, cette approche permet également de faire adhérer les nouvelles communautés d’influenceurs digitaux qui sont sensibles aux histoires de marques.

Date de création de l’entreprise, anniversaires, levées de fonds, nominations… vous devez communiquer sur l’ensemble de ces dates clés. Toutefois, le storytelling ne se base pas uniquement sur les faits positifs de votre histoire : les obstacles que vous rencontrez lors de votre parcours professionnel doivent devenir des forces. Vous devez montrer que malgré les coups durs, vous continuez d’avancer.

Cet état d’esprit renforce votre réputation auprès de vos clients et des médias. Si votre profil plaît, vous obtiendrez sans doute des demandes d’interviews relayées dans des articles et même à la télévision ou à la radio !

Comment raconter votre histoire ?

Comme nous l’avons dit plus haut, l’objectif du storytelling est de toucher votre lecteur. Celui-ci doit s’identifier à vous, aux émotions que vous ou votre équipe avez pu ressentir et comprendre l’impact qu’a eu tel événement sur votre entreprise.

Votre discours doit être empreint de sincérité, sans quoi votre récit ne connaîtra pas le succès escompté. Quelle personnalité se cache derrière un jeune entrepreneur, dont la startup effectue sa seconde levée de fonds ? Montrer qui vous êtes éveille la curiosité (saine) de votre lectorat et est un excellent moyen de susciter l’engagement et des réactions.

Chaque annonce d’une date clé de votre entreprise (que ce soit une étape de développement ou un obstacle) doit se transformer en une histoire et faire rêver votre public. Voici les 5 étapes clés pour construire votre histoire :

1) Pour quelle raison doit-elle être racontée : C’est la première question que vous devez vous poser. Quelle est la valeur ajoutée de votre histoire ? Quelles réactions souhaitez-vous obtenir ?

2) Humaniser son discours : Personnifiez votre entreprise en identifiant le protagoniste, le sujet, les possibles ennemis et aides…

3) Produire un contenu de qualité: Outre une belle plume, accompagnez votre histoire de visuels percutants qui vont parler à votre audience et les toucher. Vous pouvez décliner votre histoire en texte, en images, et même en vidéo.

4) Utiliser les émotions : Celles-ci dépendent de votre histoire et de la cible que vous souhaitez toucher.

5) Établir la diffusion : Une fois que votre histoire est prête, choisissez sur quels supports et médias vous souhaitez la diffuser (réseaux sociaux, blogs, médias payants…).

Les tendances du storytelling

– Le transmedia storytelling : cette expression désigne la dissémination de multiples contenus sur différents médias dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée. Chaque contenu est une bribe de l’histoire et donne des indices sur la suite.

– Le storytelling vidéo : vous avez certainement remarqué que le contenu vidéo était en vogue cette année. De plus en plus de marques créent des vidéos de présentation de leur entreprise mettant en scène des personnages (la plupart du temps les fondateurs) et racontant leur parcours, la naissance de l’idée, les obstacles rencontrés… Ce type de contenu divertissant et ludique plaît à un lecteur qui aura davantage tendance à le mémoriser plutôt qu’un long texte.

– Le storytelling sur les réseaux sociaux : ce sont sans doute les plateformes qui obtiennent le meilleur retour sur investissement en terme de diffusion de l’information et de notoriété. Mais attention : en fonction de votre histoire, vous ne devez pas communiquer sur tous vos réseaux sociaux ni même utiliser la même stratégie éditoriale.

Quelques exemples

– Coca-Cola base sa communication sur la diffusion du bonheur à chaque gorgée. La marque prône l’optimisme et la convivialité et décline même son storytelling sur la période de Noël.
– Oasis raconte l’histoire de ses personnages fruités attachants qui possède leur propre langage tiré du champ lexical des fruits.
– Chanel ou encore Yves Saint Laurent ont basé l’image de la marque de luxe sur la vie entière  des créateurs.