Partager

Infographie : quels sont les outils de relations presse du marché ?

Hannah Oiknine
07 Nov 2019

Pour mettre en place votre stratégie de relations presse dans les meilleures conditions, il faut savoir utiliser les bons outils RP. Entre les logiciels leader et les nouvelles plateformes, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Découvrez dans notre infographie les outils RP à connaitre 😊 Pour en savoir plus et les distinguer, retrouvez notre article détaillé juste en dessous. 👇

La liste est non exhaustive et se limite aux outils les plus utilisés par notre marché (prospects, clients, utilisateurs freemium..).

Cartographie 2019 des différents outils RP

Bases de contacts média : identifier les bons journalistes 

Les bases de données de journalistes constituent le moyen le plus rapide de trouver les coordonnées des journalistes que vous ciblez. En quelques clics, elles vous fournissent des contacts presse selon vos critères (domaines, type de média, localisation…). Ces outils permettent aussi de gérer vos contacts presse et de les organiser selon vos critères (CRM).

Il s’agit pour ces outils d’engagement annuel (la mise à jour et l’enrichissement de la base est intégrée). Les prix dépendent de la localisation des contacts (base France, Europe ou Internationale) et du nombre de licences (utilisateurs).

Soyez cependant vigilant(e), l’utilisation d’une base de données implique le respect des normes RGPD et que les journalistes puissent se désabonner de vos actualités (Unsubscribe).

Pour en savoir plus :

Babbler

Cision

Meltwater

Newsrooms et communiqués interactifs : simplifiez la production de vos communiqués et votre communication avec les journalistes

Les outils de création et d’hébergement de vos communiqués de presse sous format web ont pris le pas sur les formats Word ou PDF joints à des emails. Pensez aux espaces presse en ligne et à produire des communiqués multimédias (contenant des images, vidéos..) et partageables par lien ! Ainsi, les journalistes retrouveront facilement tous vos contenus qui resteront disponibles en ligne. Enfin, cela permettra aussi d’améliorer le SEO de vos actualités quand elles seront recherchées sur Google.

Pour relire notre article expliquant l’intérêt d’intégrer un espace presse sur votre site internet, c’est par ici.

Pour en savoir plus :

Babbler

Vidéo de démo – Babbler

Epresspack

Prezly

Solutions emailing : une solution rapide d’envoi de communiqués (emailing)

Les campagnes d’emailing représentent un moyen simple et bon marché de diffuser vos actualités. Cela permet d’envoyer un communiqué de presse personnalisé sous format emailing (HTML) à des listes de contacts que vous importerez. Accédez également à un reporting de statistiques sur ceux qui ont ouvert l’email et/ou qui ont cliqué sur un lien. Cette méthode de distribution peut parfois être mal vue des journalistes si vous ne prenez pas le temps de personnaliser vos campagnes selon vos destinataires (risque de spams).

Pour en savoir plus :

Augure

Mailjet

Mailchimp

Outils de veille média

La veille est une activité essentielle des relations presse car elle permet de :

  • surveiller vos retombées presse et suivre ce qui se dit sur l’entreprise, ses produits ou ses services,
  • benchmarker la concurrence et vous tenir informés sur leurs actualités
  • identifier les sujets d’actualités sur lesquels une entreprise pourra se positionner et réagir (Newsjacking),

Grâce à ces données, mesurez l’impact de vos campagnes sur le trafic vers votre site web et/ou le chiffre d’affaires de votre entreprise. La veille média vous permet donc de mesurer le ROI de vos campagnes presse.

Attention, toutes les solutions ne permettent pas la veille sur tous les types de support,assurez vous que l’outil que vous choisirez couvre bien tous les types de médias que vous souhaitez suivre (TV, Radio, Presse papier…)

Pour en savoir plus :

PressEDD

Kantar Media

Cision

Pickanews

Outils d’identification d’influenceurs :

L’identification des influenceurs est devenue un enjeux important des agences de relations presse. Les consultants RP proposent désormais des campagnes média “360” incluant nouveaux médias et médias traditionnels.

L’influence n’est pas envisageable sans l’acquisition d’outils, certes onéreux, mais qui permettent de programmer des campagnes associant le paid et le earned media avec intelligence et souci d’économie.

Attention cependant à vérifier que l’outil soit adapté à votre industrie, certaines sont spécialisées par secteur (Lifestyle, Mode) ou par plateforme (uniquement Instagram par ex).

Pour en savoir plus :

Traackr

Upfluence

Reech