Partager

3 conseils de survie pour les RP débordés

Simon
14 Jun 2018

Chez Babbler, nous avons la chance de parler au quotidien avec les communicants et ils nous confirment que le manque de temps représente leur plus gros problème. Pour une immense majorité, ce sont des RP débordés.

Entre la création de contenus, la veille, le développement de leurs carnets d’adresses, les relances auprès des médias, la synchronisation de leurs efforts avec les équipes marketing… ils ont beaucoup à faire et peu de temps pour atteindre leurs objectifs.

Comme le dit Edwige Druon, responsable RP du groupe Solocal: “Aujourd’hui on doit faire mieux avec moins de moyens et moins de monde”.

Dans cet article nous allons donc voir 3 conseils pratiques pour gagner du temps lorsque l’on est communicant.

Créez des contenus remarquables… ou ne créez rien du tout

La productivité n’est pas seulement la quantité de travail effectué. C’est aussi une question de qualité.”  Kenneth Hartley Blanchard

Lorsque vous produisez un contenu, que ce soit un communiqué de presse, une vidéo, une infographie, une étude… vous devez vous assurer que votre contenu soit remarquable. Un contenu de qualité vous fera toujours gagner du temps sur le long terme.

Si vous pensez gagner du temps en ne passant que quelques heures à produire un contenu, il y a de grandes chances que ce dernier soit de qualité moyenne et que vous ayez travaillé pour rien. Car les contenus tout juste acceptables ne sont ni consultés, ni relayés, ni partagés.

Créer un mauvais contenu revient donc à perdre du temps ! Mieux vaut passer 8 à 10h à produire un contenu exceptionnel qui sera repris par les médias, que de passer moins de temps pour créer quelque chose qui sera ignoré.  Il est préférable de “perdre du temps” sur le court terme pour en gagner ensuite sur le long terme.

Concentrez-vous sur les 20% de tâches qui produisent 80% des résultats

La loi de Pareto déclare que 20% de nos efforts produisent 80% de nos résultats. Ce qui veut dire qu’en vous concentrant sur les 20% des tâches les plus utiles, vous serez capable de produire un maximum de résultats en fournissant un minimum d’effort.

Alors à quoi correspondent ces 20% dans le monde des RP exactement ? Est-ce que cela consiste à créer des fichiers de contacts média ? A les actualiser ? A chercher pendant plusieurs heures les bons journalistes à contacter ? Probablement pas.

Toutes ces tâches sont nécessaires mais elles restent périphériques aux tâches qui sont vraiment importantes. Il est donc préférable de les déléguer ou de les optimiser.

Les 20% des tâches qui produisent 80% des résultats consistent plutôt à produire le meilleur contenu possible comme nous l’avons vu, mais aussi à créer et entretenir des relations avec les médias.

Fondamentalement, tout ce dont a besoin un communicant pour produire des résultats satisfaisants est un bon carnet d’adresses et une capacité à créer un contenu brillant. Tout le reste est secondaire.

Concentrez-vous donc sur ce qui produit le plus de résultat et découvrez comment Babbler peut vous aider à optimiser le reste.

Centralisez votre travail

Si vous êtes communicant, vous passez probablement par plusieurs outils pour extraire des contacts de bases de données, pour les trier, pour compresser vos fichiers… Vous utilisez aussi très certainement le mailing, les fichiers Excel et les solutions de partage de type Wetransfer ou Dropbox pour diffuser vos contenus.

Comme aucun de ces outils ne communiquent entre eux, vous vous retrouvez à passer constamment d’un outil à un autre ce qui est une véritable perte de temps. Pour être plus productif, vous devez donc impérativement centraliser tout votre travail.

Babbler est un moyen de le faire. Notre plateforme vous offre une newsroom, un outil de diffusion et une base de données de média à un seul et même endroit.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Demandez une démo gratuite de Babbler dès maintenant