Partager

10 conseils pour rédiger un communiqué de presse

Kimberley
06 Nov 2017

Voici des conseils pour bien rédiger un communiqué de presse.

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

Un communiqué de presse (CP) est un document court qui est envoyé aux journalistes afin qu’ils relaient une information dans les médias. Il permet de communiquer sur l’actualité de votre entreprise en la crédibilisant et de créer des opportunités de retombées médiatiques.

  • Lancement d’un produit ou d’une collection
  • Levée de fonds
  • Nouveau partenariat
  • Rachat d’une filiale ou changement de nom
  • etc…

Petit conseil : Le CP sert à mettre en valeur une actualité importante d’une entreprise. Dès lors, vous devez veiller à avoir suffisamment de choses à dire sur le sujet, sans quoi votre communiqué sera “vide” et vous n’obtiendrez aucune retombée.

Retenez bien que chaque communiqué doit diffuser un message unique. Si vous avez plusieurs messages, il est préférable de créer plusieurs communiqués.

Comment structurer un communiqué de presse ?

Mention communiqué de presse : Cette mention est indispensable et est à placée en tête de votre document.

Logo : Ajoutez le logo de votre entreprise afin que le journaliste identifie rapidement l’auteur du CP.

Date: Indiquez la date de rédaction du communiqué

Titre : Votre communiqué doit se démarquer des autres et le titre est la première chose que verront les journalistes. L’objectif est de capter leur attention et d’attirer leur oeil sur votre CP. Pour cela, vous devez rédiger un titre court et percutant.

Chapô: Après le titre, vous devez rédiger le chapô qui résume les informations essentielles du document.

Corps: Puis vient l’heure de la rédaction ! La structure d’un CP respecte le principe de la pyramide inversée : les informations les plus importantes sont figurent au début, et les moins importantes à la fin.

À propos: Cette partie sert à présenter votre entreprise en donnant les informations clés (date de création, présentation de l’activité…).

Contact presse: N’oubliez pas de préciser le contact presse, en renseignant le nom, le poste, le numéro de téléphone et le mail. De cette façon, les journalistes pourront vous contacter pour obtenir davantage d’informations ou planifier une parution.

10 conseils pour rédiger un communiqué de presse

  1. Trouvez un sujet de rédaction puis définissez votre objectif: souhaitez-vous fidéliser vos clients ou conquérir une nouvelle cible, augmenter votre notoriété, quels médias souhaitez-vous toucher ?
  2. Vous devez ensuite définir le message que vous souhaitez faire passer et sous quel angle traiter l’information.
  3. Il doit répondre à 7 questions : qui ? quoi ? où ? comment ? pourquoi ? à quel prix ? qui contacter ?
  4. Il ne doit pas excéder 1 à 2 pages : Le but est de donner toutes les informations aux journalistes afin qu’ils puissent la relayer de la manière la plus complète… sans être noyé sous les informations.
  5. Aérez le texte pour faciliter la lecture et ajouter une ou deux images si besoin
  6. Utilisez des titres et des sous-titres pour le structurer
  7. Faites des phrases claires et courtes pour faciliter la lecture de l’information
  8. Insérez des chiffres que le journaliste pourra reprendre et qui mettent en valeur l’information
  9. Adaptez le communiqué à votre charte graphique pour que le journaliste associe l’information à votre marque
  10. Ajoutez des liens dans votre CP pour générer du trafic sur votre site ou renvoyer le lecteur vers des informations complémentaires comme d’autres CP, ainsi que des contenus multimédias (images, vidéos).

Afin de vous aider à rédiger vos premiers communiqués de presse, nous vous proposons de télécharger un template composé d’une page modèle avec un schéma de la structure puis d’une page pré-construite: il vous suffit simplement d’y incorporer votre texte !