Partager

Etude de cas RP : Comment Jubily a utilisé Babbler pour passer au 19.45 d’M6

Simon
13 Mar 2018

Il y a quelques temps nous vous avions montré comment Cookminute avait réussi à doubler son chiffre d’affaire grâce à Babbler.

Aujourd’hui on revient avec un nouveau cas d’étude, celui de Jubily.

Dans ce cas d’étude vous apprendrez :

  • Comment Jubily a utilisé Babbler pour passer dans le 19.45 d’M6
  • L’impact que cela a eu sur leur start up
  • Les 2 conseils que Jubily donnerait à un RP qui souhaite utiliser Babbler

Avant de commencer : Si vous souhaitez lire plus d’interviews de ce genre, nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter. Vous recevrez régulièrement des interviews et conseils pour vous aider à faire vos RP :

1) Peux-tu te présenter ?

Je suis Charles Krzentowski co-fondateur de Jubily.

Pendant ma scolarité à HEC, nous avons créé Jubily avec mon associé Samuel mi-2016. Nous avons sorti notre application en décembre 2016.

Pour la petite histoire, j’avais commencé par travailler aux Echos en tant que journaliste en 2012. J’avais publié une vingtaine d’articles à l’époque.

2) Qu’est-ce que Jubily ?

Jubily c’est l’appli des cadeaux toujours réussis. Il vous suffit d’enregistrer quelques informations sur la personne que vous souhaitez gâter par exemple sportif, connectée, fan de déco… Vous renseignez votre budget et sélectionnez entre 3 et 10 cadeaux. Le bénéficiaire peut ensuite choisir son cadeau parmi votre sélection sans jamais voir le montant des cadeaux proposés.

3) Comment as-tu utilisé Babbler pour promouvoir Jubily ?

On a commencé par un communiqué de presse. On a publié 3 petites vidéos teaser que l’on a aussi diffusé sur les réseaux sociaux.

Comme on avait eu la chance de passer au JT de France 2 et que notre intervention montrait bien le fonctionnement de l’application, on a repris la vidéo pour la publier sur Babbler. J’ai aussi publié une petite vidéo explicative sur laquelle on a gagné quelques prix de start up. Enfin on a fait un dernier communiqué sur la nouvelle version de l’appli que l’on a sorti pour Noel 2017. Donc au total ça fait 2 CP et 4 vidéos.

On a nous mêmes écrit et designé le CP, ça nous a pris à peu près un après-midi.

4) Combien de temps as-tu passé sur Babbler ?

Au début j’ai fait beaucoup d’ajouts de journalistes, j’ai publié assez rapidement. Je n’avais pas forcément conscience qu’il fallait faire un suivi des journalistes, les interpeller et leur demander d’aller voir notre contenu.

Un des conseillers Babbler m’a alors expliqué que c’était à nous RP d’approcher les journalistes parce qu’ils n’allaient pas nécessairement venir d’eux mêmes. J’ai donc passé plus de temps. J’ai envoyé des messages personnalisés aux journalistes qui m’intéressaient sur la plateforme.

En termes de temps je dirais que ce travail m’a pris une demi-journée ou une journée par mois max.

5) Quels résultats Jubily a t-il obtenu avec Babbler ?

Au début on a eu pas mal de petits médias et influenceurs qui sont venus voir notre contenu et qui nous ont demandé des informations. J’ai échangé ensuite avec eux par téléphone et par email. C’était sympa mais ça restait assez petit.

Je voyais que les gros journalistes n’étaient pas forcément réceptifs au début.

Et puis ensuite à Noel j’ai vu qu’une des journalistes d’M6 avait consulté notre CP et avait été voir tous nos différents contenus. Le soir même on passait au 19.45 d’M6.

Le 19.45 entre 2 et 3 millions de téléspectateurs. Si on avait voulu atteindre le même volume en publicité, on aurait dû débourser plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le budget Babbler a donc été largement rentabilisé.

Par la suite on a reçu beaucoup de messages et on a eu aussi un gros pic de téléchargement. Avant on était entre 50 et 100 téléchargements par jour et quand on a eut le 19.45  on a multiplié le nombre de téléchargement par 5 pendant 3 jours.

6) Qu’est-ce qui a contribué à ces résultats selon toi ?

Le titre des contenus est très important. J’ai fait plusieurs tests pour trouver le titre qui convertirait le mieux. Il s’est avéré que le CP avec le titre “La magie de Jubily” était le plus pertinent. J’ai eu à peu près 3 fois plus de visites et de téléchargements sur mes contenus avec ce titre.

Il faut vraiment que ce soit un titre qui interpelle le journaliste et qui suscite sa curiosité.

Le timing est aussi important. J’avais publié le CP quelques jours avant Noël, c’était vraiment l’appli de dernière minute. J’ai l’impression que les gros médias viennent aussi sur Babbler quand ils ont des actus de dernière minute.

Je sais qu’il y a eu des start ups qui ont eu du BFM grâce à Babbler. Nous c’était M6 4 jours avant Noël. Je pense que le timing était parfait pour la journaliste qui était en recherche de sujet. Le sujet doit vraiment intervenir au moment où le journaliste en a besoin.  

7) Qu’est-ce que c’est la suite pour Jubily ?

Pour Jubily on continue d’améliorer notre offre de cadeaux. Aujourd’hui on a plus de 220 partenaires. On va chercher aussi bien des produits originaux de petites marques que des produits iconiques de grandes marques.

On vient d’ouvrir l’application à une vingtaine de pays pour gâter leur proche en France. Ils ont aujourd’hui peu de moyen de gâter leur proche à distance.

Et ensuite on est sur un gros chantier qui est de développer notre offre B2B pour les cadeaux clients et les cadeaux salariés. En entreprise on a le droit aussi d’avoir un cadeau qui plait. On est sur ce créneau depuis début 2018. C’est quelque chose qui va s’intensifier dans les prochaines semaines et mois.

 

Vous voulez essayer Babbler ?

Cliquez sur ce lien pour bénéficier d’un essai gratuit pendant 30 jours