Partager

Comment faire des RP quand on n’a pas d’actualités

Simon
18 Jan 2018

Comment faire des relations presse quand notre entreprise n’a aucune actualité particulière à communiquer ?

C’est vrai, après tout on ne fait pas de levée de fonds tous les jours. On n’est pas racheté tous les mois par une multinationale et on n’a pas forcément de produits révolutionnaires à présenter tous les trimestres.

Alors comment peut-on faire pour continuer à faire parler de notre entreprise dans les médias tout au long de l’année, même lorsque l’on semble ne rien avoir à communiquer ?

Dans cet article, vous découvrirez plusieurs façons de faire vos RP même si vous avez l’impression que vous n’avez rien à dire.

Mettez vos clients en avant :

Fin 2017, Burger King a “offert” un restaurant entier à son plus grand fan Facebook. Pendant 1 an, Sullyvan K verra donc son nom affiché sur l’enseigne d’un restaurant Burger King, sur les plateaux, sur les boîtes de burger et aura également sa propre place de parking.

Burger King n’avait rien de vraiment nouveau à présenter: pas de nouveau burger, pas de nouveau menu…

En faisant cette opération de communication, cela a permis à la marque de se faire entendre auprès de grands médias en France et à l’étranger, et de bénéficier ainsi d’une visibilité en pleine période de fêtes de fin d’année.

Mettre en avant vos clients est une manière de créer l’actualité. Il suffit de trouver les clients qui sont satisfaits de vos services ou qui ont obtenu de bons résultats, pour ensuite en faire la communication auprès des bons médias.

Non seulement vos clients fidèles vous en seront éternellement reconnaissants, mais cela vous donnera également une bonne image dans la presse.

Faites des articles invités

Faire des relations presse efficaces ce n’est pas seulement prendre la parole uniquement quand votre entreprise a quelque chose d’important à annoncer: c’est aussi partager votre expertise sur d’autres sites.

En écrivant régulièrement des articles chez des médias reconnus, vous pourrez vous positionner en tant qu’expert dans votre industrie et ainsi donner plus de visibilité à votre entreprise.

Il suffit d’identifier les médias les plus pertinents pour votre entreprise et de leur proposer de créer du contenu qui apporte de la valeur pour leur audience.

Capitalisez sur les marronniers et les buzz

faire des RP avec des stunts
 

Tout au long de l’année, vous avez de multiples occasions de faire parler de votre entreprise. Les évènements, les fêtes, les saisons, les célébrations… sont autant d’opportunités de créer des contenus uniques qui feront parler de vous dans la presse.

Voici quelques exemples pour vous inspirer :

P&G, BRAWNY, Adidas s’engagent pour la journée des femmes

Angry Birds se met en colère pour la semaine du climat à New York

Vélib organise une chasse aux oeufs à Paris pour Pâques

Pour mener ce type de campagne efficacement, vous devez identifier en amont les évènements les plus pertinents pour votre entreprise afin de disposer de suffisamment de temps pour préparer des campagnes créatives et impactantes dont les médias parleront.

Fournissez les données dont les médias manquent

Les journalistes sont toujours à la recherche d’informations uniques, de données et d’études pour traiter leurs sujets et développer leurs arguments.

En produisant vos propres études et en les communiquant aux journalistes, vous serez en position de leur fournir exactement ce qu’ils recherchent et être ainsi cité dans leurs articles.

C’est exactement la stratégie que Vanessa Van Edwards a suivi pour gagner en visibilité. À ses débuts, elle produisait son contenu en allant chercher ses informations sur d’autres sites et d’autres blogs. Seulement sa voix résonnait peu. Tout le monde cherchait les mêmes informations dans son industrie et se les appropriait pour créer leur contenu.

Elle décida alors de créer un laboratoire d’analyse de comportements humains pour produire ses propres données et mener ses propres études pour ainsi être citée dans d’autres médias.

Cette stratégie s’est avérée payante. Aujourd’hui elle apparaît régulièrement dans The Wall Street Journal, FastCompany, CBS, Entrepreneur, CNN, NPR ou encore USA Today.

Pour créer les données que les médias recherchent et être cité, plusieurs méthodes existent. Vous pouvez sonder votre base de données client, envoyer un sondage à vos utilisateurs, interviewer des experts de votre industrie, partir des données que vous avez recueillies lors de vos focus group… Le tout est d’être capable d’obtenir des données et de les compiler dans une étude intéressante susceptible de captiver les médias.

Créer l’actualité avec les stunts

relations presse Carlsberg
 

Si vous n’avez pas d’actualité, alors pourquoi ne pas la créer par le biais de stunts ?

Les stunts sont des actions chocs et originales dont les médias raffolent. Elles apportent de la fraicheur et sont par nature virales.

Voici quelques exemples de stunts qui ont fait parler d’eux dans les médias :

Carlsberg livre des caisses de bières gratuites sur un carousel de l’aéroport

Pepsi transforme des miroirs  

Le film RINGS organise un prank dans un store de TV

Le film Carrie organise un prank dans un café

Promotion du film Rocky dans un métro londonien

EA offre 20 000 livres d’essence pour récréer un scène du jeu

La seule limite avec les stunts est votre originalité. Pas besoin de beaucoup de moyens pour faire parler de vous. Dollar Shave Club par exemple n’a dépensé que $4,500 pour sa vidéo qui a été vue 25 millions de fois et qui a fait un véritable buzz dans les médias.

Créez un événement et inviter des journalistes

Un excellent moyen de faire ses RP quand on n’a pas d’actualité est d’organiser des évènements autour de thèmes et d’y inviter des journalistes, influenceurs et acteurs de votre marché. Cela vous permet à la fois de construire votre réseau et de vous crédibiliser au sein de votre secteur.

En étant hôte, vous créerez ainsi des connexions entre les médias et les acteurs de votre marché, ce qui est également bénéfique pour votre image. Non seulement vous gagnerez en visibilité et vous aiderez aussi les autres à être visible.

Pour conclure, faire ses RP quand on n’a pas d’actualité est possible. Pas besoin d’attendre les grandes occasions (levée de fonds, lancements produit…) pour faire parler de vous dans les médias. Mettez vos clients en avant, faites des articles invités, capitalisez sur les marronniers et les buzz, fournissez les données dont les médias ont besoin, créez l’actualité avec les stunts, créez un événement et invitez des journalistes et vous serez capable de faire de faire parler de vous tout au long de l’année.