Partager

Pourquoi Babbler n’est pas un concurrent aux Agences RP ?

Simon
04 Jan 2018

Depuis 2013 Babbler s’est rapidement développé et affirmé sur le marché des RP.

12 000 entreprises, agences, journalistes et influenceurs utilisent aujourd’hui la plateforme pour faire leurs RP. Seulement avec une croissance à 2 chiffres, cette start up commence à inquiéter les agences. Certaines perçoivent Babbler comme une menace pour leur business au lieu de le voir comme une opportunité.

Nombreux sont ceux qui se demandent si Babbler a pour ambition de désintermédier le métier des RP.

Nos fondatrices Sarah et Hannah ont donc pris le temps de répondre à vos différentes questions sur le sujet et en ont profité pour partager avec vous leur vision. Nos clients agences ont également participé aux interviews pour partager avec vous leur expérience.

1) Une technologie au service de l’humain, pas en remplacement de l’humain

Les process actuels sont inadaptés

On observe aujourd’hui un dysfonctionnement dans les process existants tant pour les RP/agences que pour les journalistes/influenceurs.

A l’heure de la data, le ROI est devenu le mot d’ordre dans tous les métiers.

Les RP peinent à travailler efficacement. Entre la gestion et la mise à jour de leurs listings de contacts, les relances quotidiennes, la création et la diffusion de contenus, la production de reporting, la gestion de l’image et de la réputation des entreprises qu’ils représentent… les consultants RP croulent sous les tâches à la fois opérationnelles et stratégiques..

De leur côté les journalistes et influenceurs sont sur-sollicités. Ces derniers sont envahis d’emails, communiqués de presse et appels souvent mal ciblés.  Le vrai challenge pour eux est de trouver les informations les plus pertinentes parmi tout le contenu qu’ils reçoivent quotidiennement.

Une solution devait voir le jour…

C’est de cette situation frustrante qu’est né Babbler.

Babbler, qu’est ce que c’est et comment ca marche ?

Pour bien comprendre ce qu’est Babbler il est nécessaire de rappeler son positionnement.

Tout d’abord Babbler n’est PAS un outil de désintermédiation. C’est une solution qui permet de simplifier à la fois les process RP actuels mais aussi les échanges avec la presse qu’ils soient déployés en interne ou en agence.

Déployer une stratégie RP pertinente passe notamment par la création de contenu de qualité, la définition de cibles, la rédaction de pitchs convaincants, la prise de contact avec les bons journalistes et influenceurs, la construction de relations avec ces derniers …  et cela, seul l’humain le maîtrise.

Babbler facilite certes le travail des RP, mais ne remplacera jamais l’intervention humaine.

Alors comment la plateforme facilite t-elle leur travail exactement ?

Babbler permet à la fois de faire gagner du temps aux RP, d’augmenter leur productivité, de mesurer leurs résultats et de mieux collaborer avec les médias :

  • Grâce à notre technologie de matching, les RP communiquent avec les médias qui sont les plus susceptibles d’être intéressés par leurs actualités. Plus besoin de chercher les bons journalistes et influenceurs, ces derniers viennent directement à eux. Cela a d’autant plus de valeur que ces contacts média sont enrichis et mis à jour régulièrement.

 

  • Les RP peuvent partager facilement leurs contenus et les rendre disponibles sur la plateforme 24h/24. C’est un  immense gain de temps ! Babbler devient alors leur espace presse sociale, un véritable point de rdv avec leurs communautés. Fini les we transfer, dropbox and co, pour partager vos contenus en HD envoyez le lien de votre profil Babbler ou d’un contenu en particulier et partagez les en un clic à la communauté de la plateforme

 

  • Babbler fournit également un reporting détaillé.  Les RP ont directement accès aux statistiques qui les intéressent  depuis leur compte. Elles peuvent notamment voir le nombre de vues sur leurs actualités, le nombre de téléchargements de leur communiqué de presse ainsi que différentes KPIs relatives à l’engagement des journalistes et influenceurs.

 

  • Babbler est aussi un excellent moyen pour les RP d’augmenter leur productivité. L’outil permet en effet de minimiser les relances emails, de cibler plus efficacement leur contacts et d’être notifié en temps réel.

Toutes ces fonctionnalités viennent simplifier le travail des agences.

 

2) Les agences RP qui ont compris l’intérêt de Babbler et qui ont su en tirer profit témoignent

Monet + Associés :

Aujourd’hui, Babbler nous permet de renforcer notre positionnement et d’aller toujours plus loin pour délivrer à nos clients des campagnes RP efficaces, cross-canal, créatives et mesurables.

Au quotidien, Babbler a considérablement amélioré le travail des équipes RP : les consultants peuvent gérer un panel de marques depuis un seul profil, toutes les informations sur une marque sont hébergées sur une seule plateforme et la mesure de la performance de nos campagnes d’engagement est facilitée par des KPIs tangibles.

En définitif, Babbler a surtout inversé la relation agence-journaliste/influenceurs. Plus qu’un intermédiaire, Babbler fluidifie cette relation. L’agence n’est plus dans une démarche de « push » mais de « pull ». Ce sont les journalistes et influenceurs qui choisissent de suivre les actualités d’une marque et deviennent dans le même temps membre de sa communauté.

 

Ballou PR :

Babbler est un outil très utile pour les agences de RP. Il s’agit d’un partenaire pas d’une menace.

La vraie valeur ajoutée des agences de presse ne se situe pas dans leur carnet d’adresse !

Aujourd’hui n’importe qui peut se procurer des contacts email de journalistes sur internet ou via des fournisseurs de base media (Cision, Meltwater..). Les agences qui pensent encore leur force réside ici, n’accordent que peu d’estime à leurs compétences et c’est dommage.

Ce que les agences RP doivent valoriser aujourd’hui sont clairement leur maîtrise des mécanismes de communication, la pertinence des contenus créés, leur maîtrise du timing, des calendriers rédactionnels, des dates de bouclage…

Les professionnels des RP savent d’une part produire des contenus pertinents, qui sauront susciter l’intérêt des journalistes mais aussi les produire au bon moment.

Pertinence et timing sont les clés d’une campagne RP réussie.

Par ailleurs dans RP, le mot « relations » n’est pas là par hasard. Les compétences relationnelles sont en effet très importantes. Les journalistes ont beau être directement accessibles via les réseaux sociaux.… cela ne rend pas pour autant l’obtention d’articles plus facile.

Les agences font une vraie différence ici car elles savent gérer les relais d’influence, construire des relations de confiance dans le temps, et créer une véritable influence.

Et pour en arriver là, il faut appeler, relancer par email, rédiger des communiqués de presse, envoyer des invitations, prendre du temps pour nouer des relations avec les journalistes. Tout cela nécessite des ressources que les entreprises n’ont pas forcément en interne.  Le faire faire par une agence reste alors le choix le plus pertinent.

Enfin, les agences ont des compétences rédactionnelles irremplaçable. Elles savent produire le “storytelling” que les journalistes recherchent.

Être un bon communicant c’est aussi être un bon rédacteur, c’est savoir faire passer les bons messages et en respectant l’identité de la marque. Et c’est ce qui fait que les agences de RP sont aujourd’hui plu pertinentes que jamais.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, Babbler ne cherche pas à désintermédier les RP mais au contraire à donner les moyens aux agences d’améliorer leur productivité.

Le système de matching, l’espace newsroom, les notifications, le reporting, la messagerie… sont autant de fonctionnalités qui facilitent le travail des agences mais qui ne s’y substitueront jamais.

Les relations presse sont avant tout humaines. Aucun outil et aucune plateforme ne pourra remplacer ce que font les agences presse c’est-à-dire le storytelling, le relationnel, le conseil, l’expertise…

Vous souhaitez en discuter avec nous ? Envoyez nous un tweet @Babbler_rp ou contactez-moi à simon [at] babbler . fr