Partager

Les 5 conseils RP des attachés presse qui réussissent

Simon
10 Apr 2018

Les temps sont durs pour les responsables RP. Déjà sur plusieurs fronts à la fois avec la mise en oeuvre de campagnes de communication, l’organisation d’événements et la rédaction de supports de communication, on leur demande désormais de faire plus avec moins.

Le budget moyen alloué aux RP est en effet globalement en nette diminution. Et les entreprises ont tendance aujourd’hui à privilégier le marketing et la publicité, ce qui a tendance à préoccuper les professionnels des RP selon un sondage de news aktuell, filiale de l’ats, et Faktenkontor.

Si vous êtes responsable RP, nul doute que vous savez de quoi je parle. Alors comment faire pour rester efficace dans ces conditions challengeantes ? Voici 5 conseils RP qui peuvent vous aider à rester efficace au quotidien.

Avant de commencer, télécharger gratuitement les 4 outils indispensables des responsables RP qui réussissent.

Les responsables RP efficaces sont proactifs

Ces professionnels des RP sont capables d’anticiper les opportunités de leur entreprise ou de leurs clients avant même que ces derniers ne les détectent. Plutôt que d’attendre qu’ils aient une actualité ou qu’un nouveau produit soit lancé, ils réfléchissent continuellement à de nouvelles façons de raconter une histoire captivante tout au long de l’année.

Les responsables RP efficaces travaillent toujours avec l’objectif final en tête

Lorsqu’ils définissent l’angle de leur histoire ou qu’ils pitchent les médias, ils gardent en tête l’entreprise et la position de cette dernière par rapport à l’histoire. Travailler en partant de l’objectif, les aide à développer une stratégie et des tactiques pour mieux rayonner auprès des médias.

Les responsables RP efficaces lisent beaucoup

Les vrais spécialistes restent en veille perpétuelle. Ils décortiquent la façon dont les autres entreprises communiquent et analysent les tendances. Ils cherchent constamment des sources d’inspiration et des façons créatives de créer l’actualité. En lisant quotidiennement ils s’assurent également d’améliorer leur style d’écriture de manière consistante.

Les responsables RP efficaces pensent gagnant-gagnant

Si les médias acceptent de parler gratuitement d’une entreprise, c’est pour une raison bien précise. Soit parce que l’information est susceptible de captiver leur audience et/ou parce qu’elle leur permet de construire ou de maintenir leur notoriété.

Les meilleurs équipes RP ont conscience que les informations pertinentes valent de l’or. En les communiquant aux médias, ils leur rendent en fait un précieux service .

Les responsables RP efficaces sont organisés

Il est impossible de manager un programme RP efficacement sans avoir des compétences d’organisation. Le travail de RP est rarement linéaire et implique souvent de multiples personnes au sein de multiples équipes. Sans un système en place, l’organisation peut donc vite déraper. Les responsables RP efficaces sont ceux qui ont la capacité de maintenir de l’ordre dans le chaos.

En prenant ces 5 conseils, vous mènerez votre mission efficacement et rapidement deviendrez un membre indispensable dans votre entreprise.